Qui sommes-nous ?
Liés par un rêve commun !
Meridiem, ou le Sud en latin, est avant tout une histoire de rencontre ! Nous sommes tous les deux originaires du sud de la France et amis depuis plus de 20 ans. Nous avons souvent rêvé, chacun de notre côté, de posséder notre propre vignoble. Notre rencontre nous aura donné l’impulsion !
N’étant pas issus de familles de vignerons, nous avions tout à construire, et la chance de pouvoir choisir où nous installer.
En 2013, nous avons pris la décision de nous expatrier en Chine pour exporter des vins du Languedoc et bâtir un réseau commercial export solide pour pouvoir nous lancer.
Cependant, la Covid-19 nous a ramenés en France plus vite que prévu, en 2022, avant que nous ayons pu réunir les fonds nécessaires à la mise en place de notre projet originel : l’acquisition de notre propre domaine.
Ce contretemps nous a conduit à imaginer, en 2023, le concept de « Négoce Hybride » ; ayant mené à la création de notre maison Meridiem.
Cette approche de « Négoce Hybride » nous permet de continuer à élargir notre réseau commercial, tout en apprenant le travail dans le vignoble et dans la cave, et en continuant de rassembler les fonds nécessaires à l’acquisition de notre propre domaine.
NOS VALEURS
Apprendre et valoriser notre Terroir
Après des années à voyager aux 4 coins du monde, nous avons choisi de nous installer au cœur du Languedoc, à Montpellier, d’où est originaire Paola.
Nous travaillons en étroite collaboration avec des vignerons et œnologues de confiance pour créer les cahiers des charges de chacune de nos cuvées et parvenir à la confection des profils des vins que nous imaginons.
Pour ce, nous sélectionnons avec nos Vignerons les parcelles (en fonction de leur orientation et de leur altitude).
Nous apprenons des vignerons le travail de la vigne, et planifions les vendanges en commun.
C’est ensuite en cave, avec la coopération de nos œnologues, que nous créons nos propres assemblages.
Nous nous engageons à respecter le terroir et ses ressources, en mettant un point d’honneur à confectionner des vins certifiés HVE et issus de l’Agriculture Biologique.
Notre parcours est guidé par une volonté de donner aux vins du Languedoc, et plus précisément des Terrasses du Larzac, une visibilité et une accessibilité sur tous les marchés export que nous développons depuis 2013, par le biais de marques décomplexées, tout en respectant notre terroir, nos ressources et le travail de nos vignerons.
préserver notre biodiversité
Vignerons engagés
Notre démarche régionale s’inscrit également dans une dimension plus globale. En effet, nos cuvées sont toutes certifiées Vignerons Engagés Développement Durable, cause valorisant les facteurs sociaux, économiques et environnementaux de notre région.